Tout savoir sur l’éducation pour enfants

Collège international – un enseignement bilingue

En ce moment, plusieurs pays dans le monde sont un foyer d’accueil pour les étudiants étrangers. L’Europe et l’Amérique sont les principales destinations des étudiants en quête d’un meilleur avenir et d’une bonne scolarisation. C’est à cause du travail ou des contraintes sociales que les parents décident de scolariser leur enfant dans ces établissements. Pour avoir une chance d’intégrer des établissements de prestige, les élèves optent pour les sections internationales.

Les structures des collèges internationales
Pour répondre aux besoins des élèves et des parents soucieux de l’avenir de ses enfants, des établissements ont mis en place des sections internationales qui favorisent l’éducation bilingue et le respect de certaines éthiques culturelles. Ce type de système met en valeur la diversité de chaque étudiant. La section internationale est constituée généralement d’élèves étrangères, qui ont des parents de nationalité française et étrangère ou bilingue. Dans ce genre d’institution, la barrière de la langue et de la culture n’est plus un problème. Par rapport aux programmes scolaires, on adopte en même temps le système pédagogique Française et celle du pays partenaire à l’établissement.

Les avantages des sections internationales
Depuis l’institutionnalisation de ce système éducatif, les établissements qui ont une section internationale figurent parmi les meilleurs collèges dans le pays. Les élèves ont un avantage considérable par rapport à l’intégration dans des établissements supérieurs prestigieux. Les élèves du collège international ont un très bon niveau en langue et bénéficient d’une éducation en alternances avec d’autres cours. Ils peuvent exceller dans les domaines scientifiques et en même temps avoir une excellente capacité en littérature. Intégrer ces institutions permet aux étudiants étrangers de trouver facilement des bourses d’études et d’intégrer les institutions supérieures présentes dans le pays. Le collège international comme Institut Florimont facilite notamment l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français.
Les particularités du collège international
Les sections internationales existent dans 16 langues vivantes : allemand, américain, espagnol, brésilien, néerlandais, norvégien, danois, arabe, italien, japonais, britannique, chinois, polonais, portugais, suédois et russe. Les élèves suivent des programmes appelés enseignement spécifique. Dans ces enseignements spécifiques, les cours sont en langue étrangère. En général, ce sont les pays étrangers en accord avec l’établissement qui les organise. On enseigne particulièrement l’histoire-géographie et la littérature du pays concerné. En dehors de ces cours, les élèves dans ces sections suivent les programmes de la pédagogie française avec les autres étudiants. Pour intégrer le collège international, il faut passer un examen oral et écrit.