Tout savoir sur l’éducation pour enfants

Avantages de l'école privée primaire

Tous les parents veulent offrir une meilleure éducation pour leurs enfants. Se chargeant des enfants à partir de la petite section jusqu'au CM2, l'école privée primaire est l'un des passages incontournables afin d'assurer un bel avenir pour ses enfants.

L'organisation au sein des écoles privées primaires

La plupart des écoles primaires privées sont souvent sous contrat d'association avec l'État. Malgré ses quelques spécificités, elle a une certaine dépendance à l'État. Le programme au sein des établissements privés est quasi le même que celui des écoles publiques. Les enseignants sont soumis à des contrôles pédagogiques réalisés par les Inspecteurs de l'éducation nationale.

Sous contrat, une école primaire privée bénéficie de subventions afin de pouvoir faire face aux différents frais de fonctionnement et aussi pour payer les enseignants. C'est l'État qui s'occupe de la gestion des enseignants. De son côté, la commune se charge du financement des frais de fonctionnement. Les activités confessionnelles et non inscrites dans les programmes officiels ne sont pas prises en charge.

Les frais de scolarité sont ainsi plus accessibles par rapport à une école hors contrat. Ils sont souvent calculés à partir des revenus familiaux. 15 % des écoliers vont dans des écoles privées.

Quelques bonnes raisons pour choisir une école privée primaire

En plus de favoriser un encadrement renforcé au sein de l'équipe pédagogique, l'école primaire privée offre un environnement propice à la concentration et au travail. Comparées à celle des écoles publiques, leurs disciplines sont plus strictes. Une école primaire privée permet aussi un suivi personnalisé des élèves rencontrant des difficultés.

Dans les écoles privées, les activités sont plus étendues. Il peut s'agir d'une sortie en bibliothèque, une sortie de fin d'année, un spectacle dans l'année, un carnaval… Les enfants ont accès à différentes activités.

Les rythmes de l'école privée primaire constituent des points essentiels. La plupart des écoles primaires privées ne travaillent que quatre jours, il n'a pas d'école le mercredi. Cela change tout pour les enfants.

Comment trouver une école primaire privée ?

Si vous voulez rechercher une école primaire privée à proximité de chez vous ou de votre bureau, consultez un annuaire de l'enseignement privé qui met à votre disposition des milliers d'écoles primaires privées. En faisant ainsi, vous pouvez choisir l'école privée primaire qui correspond le mieux à vos attentes. Vous avez également la possibilité de faire une comparaison entre quelques écoles en vue de trouver l'école qui se rapproche de vos critères.

Vous pouvez trouver dans cet annuaire une fiche remplie de photos avec une description détaillée de chaque école primaire privée. Cette fiche donne aussi des informations sur son organisation, ses conditions d'accueil et ses spécificités pédagogiques.